Les Points de contrôle de l'imagerie Landsat 7, Canada (PCILC) consistent en un ensemble de points géoréférencés facilement identifiables à diverses échelles cartographiques. Ils forment, avec les Ortho-images Landsat 7, l'une des deux composantes de la Couche de cohérence des données GéoBase (CCDG).
Les données de contrôle proviennent de différentes sources et la priorité de sélection est accordée aux sources les plus précises. L'ordre décroissant de priorité s'établit normalement comme suit : données vectorielles du Réseau routier actualisé (RRA), données vectorielles provinciales, données précises de la Base nationale de données topographiques (BNDT), données fédérales d'aérotriangulation, autres sources. La précision est évaluée pour chaque point de contrôle. Les données de contrôle, qui ont été extraites des sources susmentionnées, peuvent être constituées de données vectorielles issus d'intersections de routes ou de centres de gravité de lacs et d'îles. Dans certains cas, la ligne centrale d'une rivière dont la représentation géométrique est de type surface peut avoir été utilisée.
Chaque point de contrôle est unique et sa position est déterminée afin de couvrir le plus grande nombre possible d'images Landsat simultanément (localisation dans les zones de recouvrement des images). Les points de contrôle sont distribués de façon homogène à l'intérieur de l'image selon des secteurs spécifiques. Les secteurs sont situés dans le pourtour de l'image, dans les zones d'élévation la plus basse et la plus haute de l'image, ainsi que dans les secteurs de recouvrement des images adjacentes.
Un contexte cartographique est également associée à chaque point de contrôle (contexte au point de contrôle). Les intersections d'éléments topographiques linéaires topographiques (route, chemin de fer, cours d'eau, etc.) et les pourtours de lacs et d'îles sont extraits afin de faciliter l'identification des points de contrôle. Les entités de référence proviennent de la vectorisation d'éléments topographiques perceptibles et sont extraites d'images source Landsat 7.
Les données de contrôle sont distribuées en coordonnées géographiques. Les formats des fichiers disponibles pour le produit sont : GML (Geography Markup Language) ASCII et SHAPE (ESRI-TM).
But:
Les points de contrôle ont été utilisés pour la correction géométrique d'images satellitaires Landsat 7. Ils peuvent être utilisés également pour corriger des données vectorielles et pour afficher simultanément les données de plusieurs sources préparées à des échelles ou à des résolutions variées.
Période de temps du contenu:
Information sur la période de temps:
Plusieurs dates et temps:
Date de début:
1999-01-01
État:
Progrès:
Complet
Fréquence de mise à jour et d'actualisation:
Aucune planifiée
Domaine spatial:
Coordonnées de délimitation:
Coordonnée de délimitation Ouest:
-141
Coordonnée de délimitation Est:
-52
Coordonnée de délimitation Nord:
83
Coordonnée de délimitation Sud:
41
Mots-clés:
Thème:
Thésaurus de mots-clés du thème:
GCMD
Mot-clé du thème:
sciences de la Terre > surface terrestre > topographie
Mot-clé du thème:
sciences de la Terre > domaine spectral/ingénierie
Thème:
Thésaurus de mots-clés du thème:
none
Mot-clé du thème:
Correction géométrique
Mot-clé du thème:
Imagerie
Lieu:
Thésaurus de mots-clés de lieu:
GCMD
Mot-clé de lieu:
régions mondiales > Amérique du Nord
Mot-clé de lieu:
régions mondiales > hémisphère Nord
Mot-clé de lieu:
régions mondiales > hémisphère Ouest
Mot-clé de lieu:
régions mondiales > latitude moyenne
Lieu:
Thésaurus de mots-clés de lieu:
CEONET
Mot-clé de lieu:
Canada
Mot-clé de lieu:
Canada > Alberta
Mot-clé de lieu:
Canada > Colombie-Britannique
Mot-clé de lieu:
Canada > Manitoba
Mot-clé de lieu:
Canada > Nouveau-Brunswick
Mot-clé de lieu:
Canada > Nunavut
Mot-clé de lieu:
Canada > Ontario
Mot-clé de lieu:
Canada > Québec
Mot-clé de lieu:
Canada > Saskatchewan
Mot-clé de lieu:
Canada > Terre-Neuve-et-Labrador
Mot-clé de lieu:
Canada > Territoires du Nord-Ouest
Mot-clé de lieu:
Canada > Île-du-Prince-Édouard
Mot-clé de lieu:
Canada > Nouvelle-Écosse
Mot-clé de lieu:
Canada > Yukon
Contraintes d'accès:
L'utilisateur doit s'incrire pour accéder aux données.
Contraintes d'utilisation:
L'utilisation des données est soumise aux conditions énoncées dans l'Entente d'utilisation sans restriction de GéoBase.
Point de Contact:
Information sur le contact:
Personne contact primaire:
Personne contact:
Équipe de soutien aux usagers
Organisation contact:
Gouvernement du Canada, Ressources naturelles Canada, Secteur des sciences de la Terre, Géomatique Canada, Centre d'information topographique
Adresse du contact:
Type d'adresse:
Adresse physique et postale
Adresse:
2144, rue King Ouest, bureau 010
Ville:
Sherbrooke
État ou province:
(Québec)
Code postal:
J1J 2E8
Pays:
Canada
Numéro de téléphone du contact:
+01-819-564-4857 / 1-800-661-2638 (Canada et États-Unis)
Tous les points de contrôle valides sont disponibles. Pour chacun des points de contrôle, un contexte au point de contrôle (géométrie de référence) est produit pour chaque image Landsat 7 source qui est ortho-rectifiée par le Centre d'information topographique de Sherbrooke. Un seul des contextes disponibles pour chaque point de contrôle est distribuée et sa sélection est réalisée de façon aléatoire.
Précision d'alignement:
Précision d'alignement horizontal:
Rapport sur la précision d'alignement horizontal:
Point de contrôle : La position du point de contrôle est extraite de la source de données la plus précise disponible lors de sa création. La précision planimétrique de la source de données est identifiée en attribut à chaque occurrence d'entité. Un certain nombre de sources de données ont été utilisées pour créer les points de contrôle : des données vectorielles provinciales, des routes du Réseau routier actualisé (RRA), des données de la Base nationale de données topographiques (BNDT) et des photos aériennes géométriquement rectifiées (ortho-photographies). Contexte au point de contrôle : La précision planimétrique de la géométrie du contexte au point de contrôle ne peut être déterminée. Il s'agit d'une entité produite strictement pour référence visuelle.
Précision d'alignement vertical:
Rapport sur la précision d'alignement vertical:
Point de contrôle : L'élévation (hauteur) des points de contrôle est extraite des modèles numériques d'élévation (MNE) disponibles : MNE provinciaux et Données numériques d'élévation du Canada (DNEC) aux échelles de 1/50 000 et 1/250 000. La valeur de la précision altimétrique de la source de données est attribuée au point de contrôle.