Entités extraits automatiquement

Catalogue d’entités, version 1.1

Produit par Ressources naturelles Canada

5 janvier 2023

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre des Ressources naturelles, 2023

Pour obtenir des renseignements sur les droits de reproduction, veuillez communiquer avec Ressources naturelles Canada à l’adresse nrcan.copyrightdroitdauteur.rncan@canada.ca.

Introduction

Ce document décrit les entités qui composent un jeu de données.  Il est divisé en trois sections : la définition des attributs communs à toutes les entités, la définition des entités et de leurs attributs propres et les domaines de valeurs permises pour certains attributs.  Chaque section débute par un texte explicatif sur le contenu de la section et des règles de nomenclature au besoin.

Ce catalogue d’entités est un complément d’information pour décrire les données qui composent le jeu de données.  Il est disponible en français et en anglais.  Dans chaque catalogue, le nom des entités et des attributs est aussi offert dans l’autre langue officielle c’est-à-dire que le nom anglais est fourni dans un catalogue français et vice versa pour un catalogue anglais.

Le lecteur remarquera que les noms des entités et des attributs sont exprimés en langage courant, français ou anglais, selon la langue du catalogue par opposition aux noms de mise en œuvre (ou réalisation) qui sont toujours en anglais.  Par exemple : « Centrale électrique » dans le catalogue français, « Power Plant » dans le catalogue anglais et « power_plant_0 » dans la mise en œuvre.  Pour la majorité des formats de distribution, le nom de mise en œuvre ressemble beaucoup au nom anglais de l’entité ou de l’attribut.

Dans les tableaux qui décrivent les entités et les attributs, les échelles cartographiques sont fournies sous leur forme abrégée, soit 50K pour 1/50 000, soit 250K pour 1/250 000, soit 1M pour 1/1 000 000, soit 5M pour 1/5 000 000, soit 15M pour 1/15 000 000.

Il est à noter que certains attributs ont un domaine de valeurs permises ce qui permet de limiter les valeurs possibles de l’attribut.  Ces attributs contiennent toujours des valeurs numériques auxquelles une désignation est associée.  Pour des raisons de convivialité chacun de ces attributs ayant un domaine de valeurs permises a été tripliqués pour fournir à l’utilisateur les désignations anglaise ou française en complément à la valeur numérique.  Afin de ne pas alourdir le catalogue d’entités, il a été décidé de ne pas lister ces attributs « *-Anglais » et « *-Français ».  Par exemple, seul l’attribut « Sélection cartographique » est listé dans les attributs communs et seul l’attribut « Principale source d’énergie » est listé dans l’entité « Centrale électrique ».

Dans ce document, tous les hyperliens sont identifiés par une fonte différente, la même qu’on retrouve généralement sur les sites web.

Section – Définition des attributs communs

Les attributs communs sont définis une seule fois et sont habituellement présents dans toutes les entités.

Dans grille suivante, chaque attribut est présenté sur deux lignes et 2 colonnes.  Une ligne orange indique le début d’un nouvel attribut.  Cette ligne orange présente le nom de l’attribut dans la langue du catalogue, entre parenthèses le nom dans l’autre langue officielle et son type de données.  Suivent la définition de l’attribut, un hyperlien vers son information de distribution et les échelles où il est présent.

Certains attributs possèdent un domaine de valeurs permises.  Le type de données de ces attributs contient un hyperlien vers ses valeurs permises dans la section « Domaines des valeurs permises ».

Les attributs qui sont toujours présents dans toutes les entités, sont précédés d’un astérisque « * ».  Par exemple, l’attribut « *Identifiant BDG » est toujours présent tandis que « Sélection cartographique » est absent de certaines entités.

Les attributs communs sont listés ci-dessous en ordre alphabétique.

Date inférieureDate Minimum Caractères(20)
Date de début de la période couverte par le contenu de l'ensemble de données d'où provient la représentation spatiale de l'objet.

Information de distribution

Échelle

50K

Date supérieureDate Maximum Caractères(20)
Date de fin de la période couverte par le contenu de l'ensemble de données d'où provient la représentation spatiale de l'objet.

Information de distribution

Échelle

50K

FournisseurProvider Petit entier
Type ou affiliation de l'organisme qui a généré ou révisé la donnée d'où provient l'objet. La valeur de l'attribut est un code numérique.

Information de distribution

Échelle

50K

Identifiant de l'entitéFeature Identifier Caractères(36)
Identifiant unique de l'entité.

Information de distribution

Échelle

50K

Identifiant de métadonnéesMetadata Identifier Caractères(36)
Identifiant des métadonnées qui décrivent une occurrence d'entité.

(Attribut non distribué)

Échelle

50K

Précision altimétrique maximaleVertical Positional Accuracy Maximum Réel double
Borne supérieure de la précision spatiale verticale de l'objet exprimée en mètres sous forme de précision linéaire cartographique standard (PLCS).

Information de distribution

Échelle

50K

Précision altimétrique minimaleVertical Positional Accuracy Minimum Réel double
Borne inférieure de la précision spatiale verticale de l'objet exprimée en mètres sous forme de précision linéaire cartographique standard (PLCS).

Information de distribution

Échelle

50K

Précision planimétrique maximaleHorizontal Positional Accuracy Maximum Réel double
Borne supérieure de la précision spatiale horizontale de l'objet exprimée en mètres sous forme de précision circulaire cartographique standard (PCCS).

Information de distribution

Échelle

50K

Précision planimétrique minimaleHorizontal Positional Accuracy Minimum Réel double
Borne inférieure de la précision spatiale horizontale de l'objet exprimée en mètres sous forme de précision circulaire cartographique standard (PCCS).

Information de distribution

Échelle

50K

Technique d'acquisitionAcquisition Technique Petit entier
Type de source de la donnée ou technique utilisée pour créer ou mettre à jour l'objet. La valeur de l'attribut est un code numérique.

Information de distribution

Échelle

50K

Section – Définition des entités et de leurs attributs

Les entités listées ci-dessous sont organisées en ordre alphabétique.  Chaque entité et ses attributs apparaissent dans une table séparée.  À l’intérieur de la table, les attributs sont aussi listés en ordre alphabétique.

Sur la première ligne de la grille (en bleu), la cellule de gauche présente le nom de l’entité dans la langue du catalogue, entre parenthèse le nom dans l’autre langue officielle et à droite son statut, soit Active ou Inactive.  Une entité dont le statut est « Inactive » signifie que les données relèvent du patrimoine et ne sont plus mises à jour.

Sous le nom de l’entité, dans la section de gauche, on retrouve la définition de l’entité et l’information de distribution.  Dans la section de droite, se trouvent les échelles où l’entité est présente et sa représentation géométrique (P pour Point, L pour Ligne, S pour Polygone et X pour Sans géométrie).

Par la suite, chaque attribut de l’entité est présenté sur deux lignes de la grille.  La première (en orange) présente le nom de l’attribut dans la langue du catalogue, entre parenthèses le nom dans l’autre langue officielle et le type de données.  La deuxième ligne contient la définition de l’attribut, les échelles où il est présent et un hyperlien vers l’information de distribution.  Certains attributs possèdent un domaine de valeurs permises; le type de données de ces attributs contient alors un hyperlien vers ses valeurs permises dans la section « Domaines des valeurs permises ».

Bâtiment autoAuto Building Active
Empreinte polygonale de bâtiment extraite automatiquement de données Lidar aéroportées, d’imagerie optique haute résolution ou d’autres sources.

Information de distribution

ÉchelleReprésentation

50KS

CommentaireComment Caractères(512)
Commentaire indiquant différent problème.

Information de distribution

Échelle

50K

Élévation maximaleElevation Maximum Réel double
Élévation maximale à la base du bâtiment en mètre.

Information de distribution

Échelle

50K

Élévation minimaleElevation Minimum Réel double
Élévation minimale à la base du bâtiment en mètre.

Information de distribution

Échelle

50K

Hauteur maximaleHeight Maximum Réel double
Hauteur maximale du bâtiment en mètre.

Information de distribution

Échelle

50K

Hauteur minimaleHeight Minimum Réel double
Hauteur minimale du bâtiment en mètre.

Information de distribution

Échelle

50K

Qualité estimée en fonction de la donnée sourceEstimated quality according to the source data Petit entier
Niveau de qualité estimé en fonction du jeu de données source.

Information de distribution

Échelle

50K

Superficie du bâtimentBuilding Area Réel double
Superficie du bâtiment en mètres carrés.

Information de distribution

Échelle

50K

Section - Domaines de valeurs permises

Les domaines répertoriés ci-dessous sont organisés en ordre alphabétique.  Chaque domaine et ses valeurs permises, qui sont toujours des valeurs entières, apparaissent dans une grille séparée.

La première ligne de la grille contient le nom du domaine dans la langue du catalogue, entre parenthèse le nom dans l’autre langue officielle.  Les lignes suivantes sont composées de quatre colonnes, la valeur numérique, la désignation française, la désignation anglaise et la définition de la valeur permise.  Par exemple, pour le domaine « Principale source d’énergie », les valeurs permises sont 20, 1325, 1326, etc.  La valeur 20 signifie « Non identifié » (ou « Not identified » en anglais) et sa définition est « Inconnu, non répertorié, non applicable ou impossible à déterminer. »

Liste de codes de fournisseurProvider Codelist
Valeur Désignation française Désignation anglaise Définition
20 Non identifié Not Identified Inconnu, non répertorié, non applicable ou impossible à déterminer.
460 Fédéral Federal Ministères ou organismes fédéraux
461 Municipal Municipal Ministères ou organismes municipaux
462 Privé Private Entreprise ou agence du secteur privé
463 Provincial-Territorial Provincial-Territorial Ministères ou organismes provinciaux ou territoriaux
Liste de codes de technique d'acquisitionAcquisition Technique Codelist
Valeur Désignation française Désignation anglaise Définition
20 Non identifié Not Identified Inconnu, non répertorié, non applicable ou impossible à déterminer.
449 Photographie aérienne Aerial Photo Photographie aérienne non orthorectifiée.
450 Calculé Computed Informations géométriques calculées (non captées).
451 Modèle numérique d'élévation Digital Elevation Model Données provenant d'un modèle numérique d'élévation (MNE).
452 Complètement terrain Field Completion Information obtenue de gens directement sur le terrain.
453 GPS GPS Données captée en utilisant un appareil GPS (Global Positioning System).
454 Ortho-image Orthoimage Image satellite orthorectifiée.
455 Orthophoto Orthophoto Photographie aérienne orthorectifiée.
456 Carte papier Paper Map Sources d'information conventionnelles comme des cartes ou des plans.
457 Données matricielles Raster Data Données provenant d'un processus de balayage optique.
458 Image brute Raw Imagery Image satellite non orthorectifiée.
459 Données vectorielles Vector Data Données vectorielles numériques.
1359 Géocodé Geocoded Données provenant d’un processus de géocodage.
1360 Lidar Lidar Données provenant du Lidar.
Liste de codes des niveaux de qualité estimés en fonction de la donnée sourceCode list of estimated quality levels according to the source data
Valeur Désignation française Désignation anglaise Définition
23 Excellent Excellent Consulter la section 7.1 des spécifications du produit
24 Bon Good Consulter la section 7.1 des spécifications du produit
25 Moyen Fair Consulter la section 7.1 des spécifications du produit
26 Faible Poor Consulter la section 7.1 des spécifications du produit
27 Trés faible Very poor Consulter la section 7.1 des spécifications du produit

Tables de corrélation

Toutes les entités et tous les attributs (sauf exception) de ce catalogue sont distribués sous quatre formats différents, soit en fichier base de données géospatiales d’ESRI (FGDB), soit en fichier Shape d’ESRI (SHAPE), soit en OGC GeoPackage, soit sur un service web.

Vous trouverez ci-dessous, une table de corrélation par format de distribution offert.  Dans chacune de ces tables, les entités sont en bleu, les attributs en orange.  Lorsqu’un attribut possède un domaine de valeurs permises, sur le type de données il y a un hyperlien vers sa liste de valeurs permises.  Pour les attributs non distribués, aux nom et type de donnée, une référence à une note en bas de page est ajoutée.  Par exemple pour l’attribut « Identifiant BDG », les colonnes « Nom dans un fichier FGDB » et « Types de données » contiennent respectivement « gdb_identifier1 » et « Text(64)1 ».

Dans le jeu de données, les attributs ayant un domaine de valeurs sont tripliqués pour fournir explicitement les désignations française et anglaise correspondantes.  Ces attributs possèdent les suffixes« _en » et « _fr ». Par exemple, pour l’attribut « principal_energy_source », les attributs «principal_energy_source_fr» et « principal_energy_source_en » sont aussi fournis.  Bien que dans les tables ci-dessous, ces attributs ne soient pas listés, vous pouvez assumer qu’ils seront fournis dans les jeux de données.  Dans le cas des fichiers FGDB, les désignations ont été concaténées à la valeur numérique de l’attribut; il n’y a donc pas d’attributs « *_en » et « *_fr ».  Par exemple, la valeur de l’attribut « principal_energy_source » sera « 20 : Not Identified / Non identifié ».  Pour les fichiers Shape, à cause de la limite de 10 caractères pour le nom d’un attribut, il est possible que les suffixes ne soient que « fr » et « en ».  Par exemple l’attribut « principale source d’énergie » est nommé « prsrcdsc » et ses attributs pour les désignations française et anglaise sont nommés « prsrcdscfr » et « prsrcdscen ».

Les entités ont un hyperlien vers la définition complète de l’entité tandis que les attributs n’en ont pas.

La colonne « Nom dans/sur … » contient exactement le nom des entités et des attributs tels que dans les jeux de données et sur le site web.

Les colonnes « Type de données » expriment exactement le type de données selon le format.

Distribution en format FGDB

Nom de l’entité/attribut Nom dans un fichier FGDB Type de données
Bâtiment auto auto_building_2 Polygon Features
Commentaire comment Text(512)
Date inférieure datemin Text(20)
Date supérieure datemax Text(20)
Élévation maximale elevmax Double
Élévation minimale elevmin Double
Fournisseur provider Short Integer
Hauteur maximale heightmax Double
Hauteur minimale heightmin Double
Identifiant de l'entité feature_id Text(36)
Identifiant de métadonnées md_id Text(36)
Précision altimétrique maximale vaccmax Double
Précision altimétrique minimale vaccmin Double
Précision planimétrique maximale haccmax Double
Précision planimétrique minimale haccmin Double
Qualité estimée en fonction de la donnée source qltylevel Short Integer
Superficie du bâtiment bldgarea Double
Technique d'acquisition acqtech Short Integer

Distribution en format SHAPE

Nom de l’entité/attribut Nom dans un fichier Shape Type de données
Bâtiment auto auto_building_2 Polygon Features
Commentaire comment Text(512)
Date inférieure datemin Text(20)
Date supérieure datemax Text(20)
Élévation maximale elevmax Float
Élévation minimale elevmin Float
Fournisseur provider Integer
Hauteur maximale heightmax Float
Hauteur minimale heightmin Float
Identifiant de l'entité feature_id Text(36)
Identifiant de métadonnées md_id Text(36)
Précision altimétrique maximale vaccmax Float
Précision altimétrique minimale vaccmin Float
Précision planimétrique maximale haccmax Float
Précision planimétrique minimale haccmin Float
Qualité estimée en fonction de la donnée source qltylevel Integer
Superficie du bâtiment bldgarea Float
Technique d'acquisition acqtech Integer

Distribution en format GeoPackage

Nom de l’entité/attribut Nom dans un fichier GeoPackage Type de données
Bâtiment auto auto_building_2 Polygon Features
Commentaire comment Text(512)
Date inférieure datemin Text(20)
Date supérieure datemax Text(20)
Élévation maximale elevmax Double
Élévation minimale elevmin Double
Fournisseur provider Short Integer
Hauteur maximale heightmax Double
Hauteur minimale heightmin Double
Identifiant de l'entité feature_id Text(36)
Identifiant de métadonnées md_id Text(36)
Précision altimétrique maximale vaccmax Double
Précision altimétrique minimale vaccmin Double
Précision planimétrique maximale haccmax Double
Précision planimétrique minimale haccmin Double
Qualité estimée en fonction de la donnée source qltylevel Short Integer
Superficie du bâtiment bldgarea Double
Technique d'acquisition acqtech Short Integer

Distribution sur le service web

Nom de l’entité/attribut Nom sur le service web
Bâtiment auto Bâtiment auto
Commentaire Commentaire
Date inférieure Date inférieure
Date supérieure Date supérieure
Élévation maximale Élévation maximale
Élévation minimale Élévation minimale
Fournisseur Fournisseur
Hauteur maximale Hauteur maximale
Hauteur minimale Hauteur minimale
Identifiant de l'entité Identifiant de l'entité
Identifiant de métadonnées Identifiant de métadonnées
Précision altimétrique maximale Précision altimétrique maximale
Précision altimétrique minimale Précision altimétrique minimale
Précision planimétrique maximale Précision planimétrique maximale
Précision planimétrique minimale Précision planimétrique minimale
Qualité estimée en fonction de la donnée source Qualité estimée en fonction de la donnée source
Superficie du bâtiment Superficie du bâtiment
Technique d'acquisition Technique d'acquisition

Résumé des formats de distribution

Nom de l’entité/attribut Distribution/Affichage
Nom dans un fichier FGDB Type de données Nom dans un fichier Shape Type de données Nom dans un fichier GeoPackage Type de données Nom sur le service web
Bâtiment auto auto_building_2 Polygon Features auto_building_2 Polygon Features auto_building_2 Polygon Features Bâtiment auto
Commentaire comment Text(512) comment Text(512) comment Text(512) Commentaire
Date inférieure datemin Text(20) datemin Text(20) datemin Text(20) Date inférieure
Date supérieure datemax Text(20) datemax Text(20) datemax Text(20) Date supérieure
Élévation maximale elevmax Double elevmax Float elevmax Double Élévation maximale
Élévation minimale elevmin Double elevmin Float elevmin Double Élévation minimale
Fournisseur provider Short Integer provider Integer provider Short Integer Fournisseur
Hauteur maximale heightmax Double heightmax Float heightmax Double Hauteur maximale
Hauteur minimale heightmin Double heightmin Float heightmin Double Hauteur minimale
Identifiant de l'entité feature_id Text(36) feature_id Text(36) feature_id Text(36) Identifiant de l'entité
Identifiant de métadonnées md_id Text(36) md_id Text(36) md_id Text(36) Identifiant de métadonnées
Précision altimétrique maximale vaccmax Double vaccmax Float vaccmax Double Précision altimétrique maximale
Précision altimétrique minimale vaccmin Double vaccmin Float vaccmin Double Précision altimétrique minimale
Précision planimétrique maximale haccmax Double haccmax Float haccmax Double Précision planimétrique maximale
Précision planimétrique minimale haccmin Double haccmin Float haccmin Double Précision planimétrique minimale
Qualité estimée en fonction de la donnée source qltylevel Short Integer qltylevel Integer qltylevel Short Integer Qualité estimée en fonction de la donnée source
Superficie du bâtiment bldgarea Double bldgarea Float bldgarea Double Superficie du bâtiment
Technique d'acquisition acqtech Short Integer acqtech Integer acqtech Short Integer Technique d'acquisition