INVENTAIRE DES TERRES DU CANADA NIVEAU I DONNÉES NUMÉRIQUES LAT/LONG POTENTIEL RÉCRÉATIF DES TERRES 1. Spécifications de la couverture Échelle originale : 1 : 250 000 Résolution : 0,00024414 degré Projection : aucune (coordonnées en latitude et longitude) Datum : NAD27 Sphéroïde : Clarke 1866 Unité de mesure : degré décimal 2. ITC Niveau I Données numériques en latitude et longitude Les données numériques de l'ITC Niveau I en latitude et longitude s'adressent aux utilisateurs de SIG qui désirent intégrer les données thématiques de l'ITC dans la topologie de leurs cartes de base, c'est-à-dire les utilisateurs de SIG désirant découper les couches thématiques de l'ITC selon leurs propres couches topologiques de rivage. Les données thématiques de l'ITC Niveau I s'étendent intentionnellement au-delà des étendues d'eau et pour cette raison, ne comportent pas de définition précise de lignes de rivage. Les données ne sont pas projetées et les coordonnées, les surfaces et les périmètres sont exprimés en degrés décimaux. N'ESSAYEZ PAS DE CALCULER LES STATISTIQUES DE SURFACES DIRECTEMENT À PARTIR DE CES DONNÉES AVANT QU'ELLES NE SOIENT DÉCOUPÉES AVEC UNE LIGNE DE RIVAGE APPROPRIÉE ET QUE LES RÉSULTATS N'AIENT ÉTÉ ROJETÉS ADÉQUATEMENT. Si les restrictions mentionnées ci-dessus ne satisfont pas vos objectifs par rapport aux SIG, vous pouvez faire l'acquisition des données UTM de niveau II intégrant une carte de base provenant de la même source de distribution. 3. Structure de la table des attributs de polygone (Polygon Attribute Table - PAT.DBF) a) Variables des tableaux d'attributs de polygones standard de ArcInfo (PAT) : AREA Num 13,6 Surface, en degrés carrés PERIMETER Num 13,6 Périmètre, en degrés décimaux COVER_# Num 11,0 Numéro de polygone standard de ArcInfo COVER_ID Num 11,0 Numéro d'utilisateur standard de ArcInfo b) Classification originale des données numériques : Class_A Char 1 La classe primaire et/ou dominante de l'ITC Modifier_A Char 1 Le code de modification en Class_A Percent_A Char 1 La proportion (% en base 10) du polygone de Class_A (vide = 100 %) Features_A Char 3 Élément(s) récréatif(s) pour la proportion du polygone dans Class_A Class_B Char 1 La deuxième classe de l'ITC Modifier_B Char 1 le code de modification en Class_B Percent_B Char 1 La proportion (% en base 10) du polygone de Class_B (vide = 100 %) Features_B Char 3 Élément(s) récréatif(s) pour la proportion du polygone dans Class_B Class_C Char 1 La troisième classe de l'ITC Modifier_C Char 1 Le code de modification en Class_C Percent_C Char 1 La proportion (% en base 10) du polygone de Class_C (vide = 100 %) Features_C Char 3 Élément(s) récréatif(s) pour la proportion du polygone dans Class_C Nota : i) Pour obtenir une classification des données semblable à celle des cartes papier de l'ITC, utiliser le champ Class_A. ii) Pour localiser un type de terre spécifique, utiliser une combinaison de classes et une limitation par sous-classes. 4. Classes valides de l'ITC 1. Les unités de terres de cette classe ont un très haut potentiel pour les activités récréatives extérieures. 2. Les unités de terres de cette classe ont un haut potentiel pour les activités récréatives extérieures. 3. Les unités de terres de cette classe ont un potentiel moyen à élevé pour les activités récréatives extérieures. 4. Les unités de terres de cette classe ont un potentiel moyen pour les activités récréatives extérieures. 5. Les unités de terres de cette classe ont un potentiel moyen à faible pour les activités récréatives extérieures. 6. Les unités de terres de cette classe ont un faible potentiel pour les activités récréatives extérieures. 7. Les unités de terres de cette classe ont un très faible potentiel pour les activités récréatives extérieures. 8. Cas spéciaux - voir nota ci-dessous. 5. Codes de modification des classes valides S - Rivages U - Régions de hautes terres 6. Éléments récréatifs valides A - Pêche sportive B - Plage C - Canotage D - Eaux intérieures profondes E - Végétation F - Chutes et rapides G - Glacier H - Site Historique J - Cueillette et récolte K - Camping organisé L - Relief M - Petites étendues d'eau N - Hébergement O - Faune de hautes terres P - Paysage culturel Q - Patron topographique R - Formations rocheuses S - Centres de ski T - Sources thermales U - Navigation en eaux profondes V - Paysage W - Faune de terres humides X - Divers Y - Navigation en famille Z - Éléments fabriqués par l'homme Un vide est aussi acceptable. Nota : Dans le cas particulier où la Classe A est codée "8", le premier caractère de l'item_A sera codé comme suit : Vide Zone non cartographiée Z Étendues d'eau T Parcs forestiers O Parcs nationaux B Zones urbaines W Parcs provinciaux 7. Description de la classification de l'ITC La classification de l'ITC différencie sept classes basées sur l'intensité de l'utilisation à des fins récréatives extérieures ou sur la quantité de loisirs d'extérieur soutenus pouvant être générés par unité de terrain par année, dans des conditions de mise en marché parfaites. La "quantité" peut se mesurer par le nombre de visiteurs-jour, un visiteur-jour étant toute portion raisonnable d'une période de 24 heures pendant laquelle une personne utilise une unité de terrain pour ses loisirs. Par "des conditions de mise en marché parfaites" on entend une demande uniforme et une accessibilité pour toutes les zones, ce qui veut dire qu'ils se situent relativement près des centres urbains et que l'accessibilité n'affecte pas la classification. On a identifié des activités intensives et des activités dispersées. Les activités intensives sont celles pour lesquelles une unité de terrain peut accommoder un nombre relativement important de personnes, alors que les activités dispersées requièrent une plus grande surface par personne. Les unités de terrain ont ensuite été qualifiées comme étant de rivage ou de hautes terres. Pour le traitement par ordinateur, on a attribué le code de modification 'S' aux rivages et le code 'U' aux hautes terres. Les terrains désignés comme rivages sont en bordure de plans d'eau qui peuvent supporter des activités récréatives telles que la navigation en famille. Les plans d'eau qui ne sont pas assez grands pour permettre des activités récréatives (un petit lac ou un étang) sont considérés comme hautes terres même si leur activité principale est associée à l'eau (tel que canotage ou pêche sportive). Voici quelques facteurs importants associés à la classification : L'objectif de l'inventaire était de produire une évaluation fiable de la qualité, de la quantité et de la distribution des ressources récréatives dans les régions habitées du Canada. L'inventaire consiste en un répertoire de reconnaissance de la nature, basé sur l'interprétation de photographies aériennes, de vérifications de terrain et d'archives disponibles. Les cartes doivent être interprétées en conséquence. La classification de cet inventaire a été conçue en tenant compte des préférences actuelles de la population pour des loisirs extérieurs non urbains. Les zones urbaines (généralement peuplées de plus de 1 000 habitants et possédant un caractère urbain permanent), ainsi que les zones industrielles, n'ont pas été classifiées. Les terres ont été classifiées selon leur potentiel naturel dans les conditions existantes soit naturelles ou adaptées. Aucunes suppositions n'ont toutefois été faites quant à leurs possibilités suite à des modifications artificielles majeures. On présume que les pratiques de gestion et de développement des terres récréatives ont été faites de façon éclairée pour toutes les régions en relation avec le potentiel naturel de chaque région. Les étendues d'eau n'ont pas été directement classifiées. Leur valeur récréative est redevable aux rivages ou aux terres voisines. Les opportunités de récréation fournies par la présence d'animaux sauvages et de poisson ont été indiquées là où l'information est disponible mais le classement ne reflète pas la productivité biologique de la région. Le potentiel faunique est fourni sur une autre série de cartes. 8. Description des classes de récréation de l'ITC CLASSE 1 Les terres de cette classe ont un très haut potentiel pour les activités récréatives extérieures. Les terres de Class 1 ont une aptitude naturelle à générer et soutenir une utilisation annuelle totale très élevée d'une ou plusieurs activités récréatives de nature intensive. Les unités de terres de classe 1 devraient générer et soutenir une utilisation comparable à celle d'une plage exceptionnelle ou d'un centre de ski de réputation nationale. CLASSE 2 Les terres de cette classe ont un haut potentiel pour les activités récréatives extérieures. Les terres de classe 2 ont une aptitude naturelle à générer et soutenir une utilisation annuelle totale élevée d'une ou plusieurs activités récréatives de façon intensive. CLASSE 3 Les terres de cette classe ont un potentiel moyen à élevé pour les activités récréatives extérieures. Les terres de classe 3 ont une aptitude naturelle à générer et soutenir une utilisation annuelle totale moyenne à élevée d'une ou plusieurs activités récréatives de façon intensive ou modérée. CLASSE 4 Les terres de cette classe ont un potentiel moyen pour les activités récréatives extérieures. Les terres de classe 4 ont une aptitude naturelle à générer et soutenir une utilisation annuelle totale moyenne d'une ou plusieurs activités récréatives de façon intermittentes. CLASSE 5 Les terres de cette classe ont un potentiel moyen à faible pour les activités récréatives extérieures. Les terres de classe 5 ont une aptitude naturelle à générer et soutenir une utilisation annuelle totale moyenne à faible d'activité récréative de façon intermittente. CLASSE 6 Les terres de cette classe ont un potentiel faible pour les activités récréatives extérieures. Les terres de classe 6 manquent d'aptitudes naturelles et d'éléments importants pour mieux se qualifier mais ont certaines possibilités naturelles à générer et soutenir une faible utilisation de façon intermittente. CLASSE 7 Les terres de cette classe ont un très faible potentiel pour les activités récréatives extérieures. Les terres de classe 7 sont presque dépourvues d'activités récréatives extérieures mais peuvent avoir un potentiel pour certaines activités récréatives très spécialisées ou peuvent simplement fournir un espace libre. 9. Description des éléments récréatifs de l'ITC Les sous-classes indiquent les éléments qui fournissent des opportunités récréatives. Ce sont donc des aspects positifs des terres et n'indiquent pas les limites de l'utilisation. Certains éléments peuvent avoir été omis pour une unité donnée, soit à cause de la limite de trois éléments ou parce que leur présence était inconnue ou non confirmée. Le niveau à partir duquel ces éléments sont jugés collectivement capables de générer et de soutenir l'utilisation récréative détermine la classe. La séquence selon laquelle ils sont énumérés indique l'ordre de leur importance. Les éléments secondaires peuvent être relativement peu importants et la classe d'une unité ne devrait pas être interprétée pour indiquer le potentiel d'un élément secondaire ou tertiaire. Les sous-classes sont : 'A' Terrains permettant un accès au plan d'eau et fournissant une opportunité pour la pratique de la pêche sportive. 'B' Rivages supportant des activités de baignade familiale. Dans les unités de classification plus élevée, cette sous-classe inclura la baignade familiale. Dans les classes 4 et 5, les activités peuvent être confinées aux terres sèches à cause de l'eau froide ou d'autres limitations. 'C' Terres longeant ou fournissant un accès direct aux voies navigables et ayant un potentiel important pour le canotage. 'D' Rivages le long de plans d'eau intérieurs adaptés à la baignade, l'ancrage ou pour la mise à l'eau des embarcations. 'E' Terres recouvertes de végétation et possèdant une valeur récréative. 'F' Chutes ou rapides. 'G' Paysage ou expérience remarquable de glacier. 'H' Site historique ou préhistorique. 'J' Région offrant des opportunités de rassemblement ou de collecte d'éléments populaires. 'L' Élément topographique intéressant autre que des formations rocheuses. 'M' De nombreux petits plans d'eau ou cours d'eau en zone de hautes terres. 'N' Terrains (habituellement des rivages) adaptés au logement familial ou à une utilisation récréative. 'O' Terrains offrant la possibilité de voir la faune des hautes terres. 'P' Régions présentant un paysage culturel d'intérêt agricole, industriel ou social. 'Q' Régions présentant une variété de topographie, de terrains et de plans d'eau rehaussant le potentiel des activités récréatives extérieures telles que la randonnée, l'interprétation de la nature ou pour l'aspect esthétique de la région. 'R' Formations rocheuses intéressantes. 'S' Une combinaison de pentes, de conditions d'enneigement et de climat fournissant un potentiel de ski de descente. 'T' Sources d'eaux thermales. 'U' Rivages et plans d'eau permettant le yachting ou la navigation en eau profonde. 'V' Point de vue ou région offrant un paysage supérieur par rapport à la classe de l'unité dont il fait partie. Peut aussi être un couloir ou une autre élément permettant des possibilités de vue fréquentes. 'W' Terrains permettant la possibilité d'apercevoir la faune des terres humides 'X' Divers éléments permettant les activités récréatives. 'Y' Rivages permettant l'accès à des plans d'eau propices à des formes de navigation familiale. 'Z' Régions présentant des structures majeures, permanentes et non urbaines fabriquées par l'homme et d'intérêt récréatifs. Pour plus de détails, consulter la "Classification du potentiel récréatif des terres de l'Inventaire des terres du Canada" Rapport No 6, 1969. 10.Accréditation L'extraction et la distribution de l'Inventaire des terres du Canada sont gérées par : Le Centre canadien de télédétection Ressources naturelles Canada Gouvernement du Canada 615, rue Booth, pièce 650 Ottawa (ON) Canada K1A 0E9 D'après la recherche et le développement effectués par : Les Archives nationales du Canada Statistique Canada Agriculture et Agroalimentaire Canada Traitement des données effectué par : Spatialanalysis Ottawa (Ontario) Canada K1Y ON3 Les Archives nationales du Canada possèdent la propriété intellectuelle. (Copyright) Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 1999.